
Concevoir une cuisine pratique et ergonomique
Il est primordial, pour en tirer le maximum de plaisir, de concevoir une cuisine pratique et ergonomique, en plus d’être esthétique. En effet, on se laisserait facilement séduire par les cuisines en exposition chez les cuisinistes et les grandes surfaces de bricolage, n’est-ce pas? Et pourtant, un achat prématuré vous expose à de grandes déceptions. Car si le fait d’avoir la cuisine de M. ou Mme Tout-le-Monde vous indiffère, en revanche vous souffrirez plus certainement des maux de dos et d’une conception insuffisamment mûrie.
Il existe plusieurs critères pour rendre une cuisine pratique et ergonomique:
Le respect des quatre pôles de la cuisine pratique et ergonomique:

Les premières cuisines créées après-guerre ne comprenaient que la cuisinière, l’évier et le frigo. La table de cuisine servait de plan travail. Imaginez le nombre d’aller-retours entre la table de cuisine-plan travail et le coin cuisson… Pour cette raison, le plan travail a fait, depuis, son apparition et est devenu un incontournable. Aussi, le plan de préparation doit être le plus grand possible entre l’évier et la cuisinière, ou la plaque de cuisson. Avec un plan travail dégagé, on facilite le travail de découpe, de mixage.
La présence de meubles dont la finalité est en relation étroite avec les fonctions
- La présence d’un casserolier soit sous la plaque de cuisson, soit à côté de la cuisinière. Dans ce cas, nul besoin de se décaler pour attraper la poêle ou la casserole manquante. On la rangera alors facilement dans le casserolier, depuis l’évier après avoir été lavée.
- Vous trouvez facilement et naturellement les objets dont vous avez besoin, sans surcharge ni effort. Les ustensiles (écumoire, louche, fouet) trouvent leur place entre le coin préparation et le coin cuisson. Les produits ménagers, hors de portée des enfants, ne concernent QUE la cuisine. Cette règle concerne éventuellement le lave-linge et sèche linge s’ils s’y trouvent. Vous pouvez trouver vos légumes secs ou vos épices sans avoir à vous pencher.

L’adaptation des espaces de travail à la physionomie des utilisateurs

L’ergonomie, c’est à dire l’adaptation de la hauteur à la taille de celle ou celui qui passe le plus de temps dans la cuisine. Néanmoins, les dimensions idéales peuvent varier, selon les tâches dédiées à un espace. Par exemple, le meuble évier arrive idéalement à hauteur de nombril, pour rester droit en faisant la vaisselle. Eh oui, les maux de dos récurrents et chroniques viennent aussi d’une hauteur de plan travail inadapté. Cependant cette hauteur ne sera pas la même pour le plan travail, qui pourra être sensiblement plus bas (à hauteur de hanches) pour la préparation des aliments, et leur mixage.
En savoir plus sur la gestion et la création de l’espace: Comment créer de l’espace dans une cuisine et dans les autres pièces de la maison
Décoration: découvrir les 10 magnificateurs de vos espaces de vie, par Cathy Brois
