Les tribulations d’une passionnée de l’habitat.
Une maison ou un appartement, c’est un nid, un refuge de l’intime, on l’on se retrouve en famille. Le logement a longtemps été à mes yeux lieu de partage, de convivialité, où parfois des générations se retrouvent pour les fêtes.
C’est du moins la vision que j’en ai longtemps eu, traversant maints événements familiaux. Mais la vie fait que l’ on découvre bientôt au logement d’autres vertus, d’autres fonctions, à commencer par le ressourcement, au calme dans un cocon, soit au coeur de la cité, soit loin du tumulte des villes. Ce que l’on y trouve découle de la façon dont on l’a conçu, et c’est pourquoi il est si important qu’il réponde à la personnalité et aux besoins de chaque habitant ou cohabitant.

D’une expérience de vie à une passion

Les maisons et moi, c’est une très longue histoire d’amour. Depuis l’adolescence, où je m’amusais à redessiner les pièces de la maison de ma grand-mère avec une nouvelle décoration, la « révolution» opérée dans ma chambre chez mes parents, les logements loués, mes divers achats et rénovations immobilières, et, après divorce, la maison achetée il y a dix ans, et que j’ai rénovée seule. Mais c’est en Bourgogne, dans le nord de l’Yonne, que j’ai vraiment fait mes premières armes d’architecte d’intérieur en solo, dans une maison ancienne.
Maman divorcée avec trois enfants à charge, autant vous dire que je n’avais pas de gros moyens. Aussi fallait-il optimiser les potentialités de chaque pièce, et créer des rangements avec le moins de dépenses possibles, tout en m’adaptant aux caractéristiques architecturales très particulières de la maison (les mansardes, les coffrages de poutres). Cette maison en tous points du « cas d’école ». J’ai rapidement appris à faire du «sur mesure », y compris les rangements, les dressings, et même les lits… avec, le plus souvent, des matériaux de récupération, achetés dans les brocantes, sur leboncoin.fr, ou sur le « Facebook market ». Bien sûr, il m’est arrivé d’acheter du bois neuf, quand cela a été nécessaire.
En haut: chambre de mon fils cadet, avec une moquette usée (dessous: de la frisette en guise de parquet), les coffrages de poutres peints, pas d’armoire.
En bas: quelques années après, la même chambre avec un plancher révélé, la création d’un dressing sur mesure, et des meubles chinés et repeints aux couleurs souhaitées.


De cette expérience est née une longue maturation sur la conception d’une maison intelligente et sécure, mes enfants étant encore très jeunes à l’époque. Il fallait que je trouve des astuces pour les empêcher de toucher à tout, et surtout au plus dangereux.
Mes compétences en aménagement d’intérieur?

De cette longue expérience est née une envie d’aller plus loin et en profondeur que la simple décoration: apprendre à réaménager l’espace. Mieux encore: à l’optimiser, à en créer, à tirer parti de la moindre niche pour rendre aux habitants la vie plus facile. Faire d’une humble maison un nid plein de charme, de douceur et de vie. Allier confort, sécurité et esthétique, dans un logement qui soit au service de ses habitants (et non le contraire) est un incontournable dans la conception des projets élaborés en étroite collaboration avec chaque habitant. Ainsi est née pour engouement pour l’architecture d’intérieur, et ma volonté de me former à l’école HOME.
Pourquoi « DIANA Home»?
Il s’agit tout simplement de mon second prénom, « Diana » regroupe à lui seul les notions de:
Design d’Intérieur adapté aux Architectures Nouvelles et Anciennes.
C’est aussi le prénom d’une personnalité connue du monde entier pour sa bienveillance, ses qualités d’écoute et d’empathie, la Princesse de Galles, Diana Spencer. Ses valeurs m’ont inspiré le nom et la ligne directrice de l’enseigne. L’écoute est est devrait être le coeur des relations humaines. Ici, il n’est pas question de vendre et encore moins d’imposer un concept ou une « patte ». La co-création, avec les familles ou les personnes isolées d’un espace qui leur ressemble et qui correspond à leurs besoins, leur fonctionnement, leurs objectifs actuels et futurs est le leitmotiv de Diana-Home.
A la recherche d’une solution personnalisée pour optimiser votre espace?
Vous ne trouvez pas la solution recherchée dans le blog? Alors je vous propose d’y réfléchir ensemble.
Contactez moi, et parlez moi de votre projet.
Précisez le lieu de votre projet et votre situation géographique actuelle. Même si nous sommes éloignés, je pourrai, dans certaines conditions, réaliser une étude et vous accompagner dans votre projet à distance.
Je vous souhaite donc une bonne et attrayante visite sur ce site, et surtout une bonne installation dans votre logement.
Bien à vous !
Diana Monnier