A PROPOS

Les tribulations d’une passionnée de l’habitat.

Une maison ou un appartement, c’est un nid, un refuge de l’intime, on l’on se retrouve en famille, mais avec soi-même. L’habitat a longtemps été à mes yeux lieu de partage, de convivialité, où parfois des générations se retrouvent pour les fêtes. C’est donc un lieu où se développent et évoluent les relations affectives, mais, qui, parfois, peut également être le berceau de grands changements.

C’est dans la grande maison de ma grand-mère maternelle, dans l’Oise, que j’ai appris, sans m’en rendre compte, les notions de distribution des zones, d’optimisation, d’espaces mal ou non exploités. J’y ai également développé une propension à me projeter dans un lieu, mais j’ai surtout gardé en mémoire des décors intemporels, indémodables, l’amour des demeures de caractère et aux allures atypiques, uniques.

Tout simplement parce que ma grand-mère ne suivait aucun code, aucune mode.

Mon engouement pour les maisons m’a rattrapée des années après, quand j’ai été amenée à acheter ma propre maison et à la rénover. C’est en Bourgogne, dans le nord de l’Yonne, que j’ai fait mes premières armes d’architecte d’intérieur, tout en tenant compte des besoins de mes trois enfants, et des miens. Les impératifs évoluaient, au fil des ans. cela demandait une remise en question permanente.

Avec trois enfants à charge, autant vous dire que je n’avais pas de gros moyens. Aussi fallait-il optimiser les potentialités de chaque pièce, et créer des rangements avec le moins de dépenses possibles, tout en m’adaptant aux caractéristiques architecturales très particulières de la maison (les mansardes, les coffrages de poutres). J’ai rapidement appris à faire du «sur mesure», y compris les rangements, les dressings, et même les lits… avec, le plus souvent, des matériaux de récupération chinés ici et là. Loin de suivre les modes et les tendances, j’ai opté pour des meubles au style intemporel, indémodables, et durables.

Comme mon aïeule, je suis restée hermétique aux modes.

Ci-contre: La maison de mon enfance, à Noyon (Oise)

En dessous: celle où mes enfants ont grandi, en Bourgogne. pas de colombage, mais les briques, le jardin, la terrasse et surtout l’escalier intérieur m’ont ramenée, en un instant, à celle de Noyon.

D’une expérience de vie à une passion

D’une aptitude naturelle au développement des compétences en aménagement d’intérieur

De cette longue expérience est née une envie d’aller plus loin et en profondeur que la simple décoration: apprendre à réaménager l’espace. Mieux encore: à l’optimiser, à en créer, à tirer parti de la moindre niche pour rendre aux habitants la vie plus facile. Faire d’une humble maison un nid plein de charme, de douceur et de vie. Allier confort, sécurité et esthétique, dans un logement qui soit au service de ses habitants (et non le contraire) est un incontournable dans la conception des projets élaborés en étroite collaboration avec chaque habitant. Ainsi est né mon engouement pour l’architecture d’intérieur, et c’est pourquoi j’ai choisi l’école HOME pour me former. Pourquoi cette école? Tout simplement parce que son enseignement, très structuré, véhicule les valeurs d’un habitat pertinent, propice au ressourcement de chaque co-habitant, au calme, soit au coeur de la cité, soit loin du tumulte des villes. Ce que l’on y trouve découle de la façon dont on l’a conçu, et c’est pourquoi il est si important qu’il réponde à la personnalité et aux besoins de chaque habitant ou cohabitant.

Pourquoi « DIANA Home»?

Il s’agit tout simplement de mon second prénom, « Diana » dont les lettres renvoient aux notions de Design d’Intérieur adapté aux Architectures Nouvelles et Anciennes.

C’est aussi le prénom d’une personnalité connue du monde entier pour sa bienveillance, ses qualités d’écoute et d’empathie, la Princesse de Galles, Diana Spencer. J’avais donc trois bonnes raisons de choisir D I A N A comme nom d’agence. L’écoute est et devrait être le coeur des relations humaines et de tous les métiers. Ici, il n’est pas question de vendre et encore moins d’imposer un concept ou une « patte ».

La co-création, avec les familles ou les personnes isolées d’un espace qui leur ressemble et qui correspond à leurs besoins, leur fonctionnement, leurs objectifs actuels et futurs est le leitmotiv de Diana-Home.

A la recherche d’une solution personnalisée pour optimiser votre espace?

Vous ne trouvez pas la solution recherchée dans le blog? Alors je vous propose d’y réfléchir ensemble.

Contactez moi, et parlez moi de votre projet.

Précisez le lieu de votre projet et votre situation géographique actuelle. Même si nous sommes éloignés, je pourrai, dans certaines conditions, réaliser une étude et vous accompagner dans votre projet à distance.

Je vous souhaite donc une bonne et attrayante visite sur ce site, et surtout une bonne installation dans votre logement.

Bien à vous !

Elodie Monnier

DIANA-HOME Studio

TOP