
L’ameublement

Drôle d’époque où l’on voit les gens se ruiner pour acheter des meubles qui sont en plastique (et donc qui ne dureront pas) ou en bois mélaminé (« bois » qui s’effrite ou menace de s’écrouler pour peu que l’on démonte l’objet deux ou trois fois) et qui, en priment nous ruinent la santé (nous respirons les colles du bois « aggloméré »).
Qui est assez riche pour acheter des meubles qui ne durent pas? Pas grand monde…
Alors achetons des meubles en « vrai bois d’arbre »… qui durent parfois des siècles, et laissent nos poumons tranquilles.
On en voit partout dans les brocantes, leboncoin.fr, Facebook market. Ces chaises au style faisant penser à du Louis XV, du Henri II. Qui ne sont pas d’époque, non, mais sont solide. Un remplacement de siège, un coup de peinture et on peut en faire un ensemble très romantique, ou très fun… au choix.
Bien sûr, il ne s’agit pas de meubles d’antiquaires certifiés d’époque ayant appartenu à un personnage célèbre (et qui, expertisés, valent infiniment plus), mais ces meubles ont justement le grand mérite d’allier les matières nobles et solides en coûtant beaucoup moins cher que les meubles achetés chez les commerçants, car peu de monde s’y intéressent.
Si vous avez quelques tissus, dont vous pouvez faire, éventuellement, un patchwork, ou que vous avez récupéré d’un autre meuble, ou d’une brocante, vous n’aurez pas pour bien cher de rhabiller vos quatre chaises et créer un endroit convivial, à vos couleurs.
OK: Parfois, il faut un léger « rabotage » à la scie sauteuse pour que les meubles rentrent dans les niches où on a décidé de les caser. Mais si vous êtes un peu bricoleur(se), ça peut se faire !
Le plus: au lieu d’encourager la consommation, vous recyclez ! Un bon geste pour la planète.
